Auprès des enfants
« L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. » Françoise Dolto.
Retard dans les acquisitions, difficultés scolaires, difficultés relationnelles, troubles du sommeil, angoisses envahissantes....sont tant de raisons qui amènent le.s parent.s à s'inquiéter du développement et du bien-être de leur enfant, et à consulter un psychologue.
Prendre en charge un enfant, c'est d'abord comprendre son histoire, son environnement, ses ressources et ses empêchements. C'est pourquoi avant de rencontrer l'enfant, je propose systématiquement un premier entretien avec son.ses parent.s.
Je propose ensuite quelques rendez-vous d'évaluation avec l'enfant. Parfois, ces quelques rencontres suffisent à apaiser la situation.
D'autres fois, la situation nécessite la mise en place d'une psychothérapie dont le cadre est discuté ensemble. La psychothérapie de l'enfant passe par des moyens d'expression ludiques et adaptés à son âge.
Des rendez-vous d'étape sont proposés aux parents afin de faire le point sur l'évolution de la situation.
Lorsqu'il y a besoin, je n'hésite pas à me mettre en lien avec les autres adultes qui accompagnent l'enfant (professeurs, autres professionnels de santé...).
Je reçois les enfants à partir de 5 ans. Avant cela, je vous propose plutôt de la guidance parentale ou vous réoriente vers le professionnel adapté.
Avec les adolescents
L'adolescence est le passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Cette traversée n'est pas forcément bruyante et jonchée de difficultés, mais elle peut susciter un mal-être et des troubles passagers, pour lesquels le jeune aura besoin du soutien ponctuel, bienveillant et non jugeant d'un professionnel.
D'autres fois, ce passage est plus tumultueux et peut réveiller un mal être antérieur plus profond.
Quel que soit l'adolescence que le jeune traverse – mal-être passager, dépression, idées suicidaires, troubles du comportement alimentaire, conduites à risques, questionnements identitaires, difficultés comportementales, scolaires, relationnelles... – consulter un psychologue peut s'avérer nécessaire, à condition que le jeune soit partant.
Les modalités du premier rendez-vous dépendent de l'âge de l'adolescent.
En début de collège, la rencontre se fait souvent avec le jeune et ses parents.
Avec les grands adolescents (fin de collège, lycée), je propose généralement de rencontrer d'abord le jeune seul. A la fin de ce premier rendez-vous, nous faisons un point avec le.s parent.s qui l'accompagne.nt.
L'engagement dans une psychothérapie se fait au bout de quelques rencontres. Dans tous les cas, l'espace thérapeutique est celui de l'adolescent. Pour autant, des points ponctuels sont faits avec les parents en fonction de l'âge du jeune et ses difficultés.
"Être adolescent, c'est affronter beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses. Être adulte, c'est pouvoir mener sa vie avec ces questions." Olivier Douville
Avec les adultes
« L’enfance est un lieu auquel on ne retourne pas mais qu’en réalité on ne quitte jamais. » Rosa Montero.
Qu'il s'agisse de difficultés liées à la sphère sociale, professionnelle ou familiale, beaucoup de symptômes et de souffrances peuvent amener à consulter un psychologue : crises d'angoisses, trouble de sommeil, trouble alimentaire, dépressions, TOC, phobies, deuil, traumatismes, addictions....
Entamer une démarche vers un psychologue n'est pas une mince affaire, surtout la première fois. Bien choisir le professionnel qui vous accompagne facilite la mise en confiance et la création de l'alliance thérapeutique.
Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez essayer de clarifier les critères qui sont importants pour vous. Ensuite, il s'agit d'oser la rencontre.
Quel que soit le motif de votre venue et votre connaissance des psychothérapies, je propose systématiquement un premier échange téléphonique.
L'engagement dans une psychothérapie se décide ensemble, après quelques entretiens d'évaluation.
Le travail en psychothérapie a d'abord pour objectif de vous permettre de mettre des mots et de comprendre l'origine et la fonction de vos symptômes. Il s'agira ensuite de trouver ensemble les solutions qui vous conviennent afin d'aller vers un mieux-être au quotidien.
Accueil, écoute inconditionnelle, bienveillance, confidentialité et non jugement sont des valeurs importantes pour moi. Les rencontres se font en face à face et l'écoute est active.